Jeune conducteur, vous devez avoir un brevet de sécurité routière pour conduire votre moto scooter à deux roues sur la circulation. C’est l’équivalent du permis de conduire AM et c’est obligatoire en ce moment pour compléter votre dossier. Cependant, avant de vous lancer sur votre superbe moto scooter sur la circulation, sachez que vous devez suivre des cours, passer cet examen et il est payant. Alors, combien coûte les cours ? Quels tarifs pour l’inscription, tarifs de dossier, etc. Voici ce que vous devez savoir sur le prix du BSR !
Le BSR c’est quoi ?
Avant d’entrée dans le vif du sujet et de vous parler d’argent, vous devez avant tout bien connaître et comprendre ce qu’est réellement le BSR. En effet, c’est un nom plus ancien donné au permis de conduire AM que vous connaissez tous sans doute aujourd’hui. Pour les conducteurs de quadrimoteurs ou encore de cyclomoteurs, le BSR est obligatoire. Si vous avez alors une moto de plus de 50 cm3 qui roule à plus de 50 km/h, ce brevet vous sera demandé sur la route si vous êtes sans accompagnement d’une personne qui la possède.
Formation théorique BSR : prix
La formation théorique du brevet de sécurité routière est gratuite, puisqu’elle est en générale enseignée dans les collèges privés ou publics. Donc, les parents et les élèves peuvent suivre la formation gratuitement, pas de question de combien d’argent. A la fin de la formation, les élèves reçoivent 2 attestations scolaires en sécurité routière ou ASSR dont l’ASSR 1 sera obtenue pour les élèves en classe de 5è et l’ASSR 2 pour les élèves qui sont en classes de 3è. Le but de l’ASSR c’est de tester la connaissance des élèves du code de la route.
Par ailleurs, si l’élève ne va plus à l’école ou apprend à la maison en ligne, il peut avoir l’ASR ou attestation de sécurité routière. Mais avant cela, il dit suivre une formation dans un centre Greta et passer des épreuves. Mais, le top, c’est que cet examen est gratuit et c’est facile. Puisque l’élève doit seulement trouver la moitié des bonnes réponses. Lorsqu’il obtient l’ASR, il peut obtenir également donc l’ASSR 1 et 2. Par ailleurs, s’il échoue aux épreuves, il peut se réinscrire et refaire l’examen sans frais supplémentaire.
Formation pratique BSR : prix
Si vous voulez suivre des formations pratiques pour obtenir le BSR, vous devez apprendre en auto-école. Pour y entrer, vous devez avoir obtenu votre ASSR 1 et 2 et vous devez payer les frais de votre formation pratique. Comme frais d’inscription à l’auto-école, frais des heures de conduites et théories, le frais pour le livre d’apprentissage.
Ce qui fait alors que le prix du BSR peut varier selon l’auto-école où vous voulez apprendre et aussi selon les options que vous voulez. Mais en général, le prix du BSR est compris entre 200 euros et 450 euros. Si vous voulez faire des économies, mais avoir un code de la route gratuitement, vous pouvez passer par une auto-école en ligne. Sachez cependant, que si vous avez un permis B, vous n’avez plus besoin d’apprendre ou de suivre des formations de BSR dans une auto-école. Car le permis B vous permet de conduire des motos, donc un autre équivalent au permis de conduire AM.