Si acheter un véhicule d’occasion plutôt que neuf est bon pour le portefeuille et pour la planète, il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte. Nous allons voir trois impératifs à avoir en tête si vous comptez acquérir votre nouvelle voiture sur Internet.
Effectuer ses recherches sur des sites professionnels
Choisir un site professionnel pour son prochain achat de sa voiture en occasion vous évitera bien des désagréments. En effet, en vous adressant à des professionnels, vous bénéficiez de leur expertise dans le domaine automobile, mais aussi à des véhicules revus et révisés.
En plus, lorsque vous finalisez votre acquisition de véhicule d’occasion avec eux, vous avez accès à quelques avantages que vous n’aurez pas en passant par des particuliers, tels que :
- une garantie pièce et main d’œuvre pouvant aller jusqu’à 24 mois selon le modèle et l’âge de la voiture ;
- une garantie satisfait ou remboursé pendant 14 jours ;
- la livraison jusque chez vous ;
- des conseils d’experts ;
- un espace sécurisé pour le paiement.
Se renseigner sur l’historique de la voiture
Que vous passiez par un site de concessionnaire ou un particulier, renseignez-vous sur l’historique du véhicule. Ils ont obligation de vous répondre et de vous présenter les documents le justifiant comme le contrôle technique datant de moins de six mois, le carnet d’entretien de la voiture ou encore les factures de réparation.
Vous pouvez également les interroger sur les éventuels sinistres subis par le véhicule, sa classification Crit’Air, sa date de première immatriculation, le nombre de propriétaires qu’il a eus, et son historique kilométrique. Cela vous permettra de vous assurer que le véhicule n’est ni gagé, ni volé, ni sous le joug d’une quelconque opposition à sa mise en vente.
De la même manière, vous avez aussi le droit de voir la carte grise. Ainsi, vous pouvez vérifier que le véhicule appartient bien à la personne qui vous le cède. En bref, n’hésitez pas à poser toutes vos questions avant de vous lancer dans l’acquisition de ce véhicule.
Tester le véhicule
Avant toute conclusion de transaction, prenez le temps d’aller voir la voiture. Il n’y a que comme cela que vous pouvez vérifier sa carrosserie, la qualité et la propreté de son intérieur, l’aspect de son moteur. Ensuite, demandez à réaliser un essai sur route.
De cette façon, vous pourrez vous rendre compte de son confort, de sa tenue de route, mais aussi des dysfonctionnements potentiels de certains de ses équipements. Vous pourrez alors en demander la réparation avant son acquisition. N’hésitez pas à effectuer votre essai sur tous types de route : départementales comme rocades afin de voir le comportement du véhicule dans différentes situations. Tester les freins, pousser les rapports, essayer les différentes aides à la conduite qu’elle contient sont autant d’actions à réaliser pendant ce petit tour d’essayage. Enfin, posez-vous quelques minutes, quelques heures, pour analyser vos ressentis au volant de cette voiture avant de conclure la vente.
Vous voilà maintenant armé de nos meilleurs conseils pour trouver votre voiture d’occasion sur Internet ! Bonne route à vous.